Recherche

C'est quoi la permaculture?

Dans les années 70, l'agriculture industrielle fait des ravages : pollution, déforestation, monoculture, perte de la biodiversité, anthropisme ( destruction d'écosystèmes pour la création de milieux de vie humains).  

Face aux constats désastreux de l'agriculture intensive qui détruit le Vivant, deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren, ont pensé cette forme d'agriculture biologique, basée sur l'observation des écosystèmes naturels et sur la reproduction, l'imitation (biomimétisme et bioinspiration) de la façon dont ils s'organisent, se régulent et sont diversifiés.

Le mot vient de permanent et de culture ( en anglais) qui indique la création de systèmes agricoles ( mais aussi sociétaux!) durables, qui respectent les ressources naturelles, les humains, la planète au sens large. 

La permaculture est selon ses créateurs la révolution du paresseux car l’idée est d’observer, avant de penser son système, et ensuite agir, en fonction des rétroactions du système et de nos observations. sans interventions énormes ni drastiques car le système, comme tout système vivant ouvert, s'autorégule!

Elle est basée sur 3 principes éthiques:

Ces principes sont la base morale de toute conception en permaculture :

  1. Prendre soin de la Terre 🌍 :Sol, eau, forêts, biodiversité – la planète est notre maison et la Nature n'est pas un lieu différent de nous: elle est en Nous comme nous sommes en elle, tout et partie du tout.

  2. Prendre soin des êtres humains 👨‍👩‍👧‍👦 : en commençant par prendre soin de soi, sa famille, sa communauté  et autrui en général pour répondre aux besoins humains de manière durable

  3. Partager équitablement / Redistribuer les surplus 🔄:Ne pas accumuler inutilement, réinvestir dans le système, permettre à chacun d’accéder aux ressources ( égalité, justice sociale)

Il existe 12 principes selon David Holmgren ( que je traduirai plus loin pour l'enfance):

Ces principes guident la conception des systèmes en permaculture. Ils sont pratiques, adaptables et applicables à tous les domaines (jardin, habitat, énergie, communauté, etc.)

  1. Observer et interagir 👁️
    Comprendre son environnement avant d’agir. Ceci permet d'agir avec la Nature plutôt que contre elle!

  2. Collecter et stocker l’énergie ☀️
    Capturer l’eau, la chaleur, les ressources pour plus tard.

  3. Créer une production 🌽
    Produire ce dont on a besoin (aliments, énergie, matériaux…).

  4. Appliquer l’autorégulation et accepter les rétroactions 🔄
    Éviter le gaspillage, corriger ses erreurs, laisser les systèmes s’équilibrer.

  5. Utiliser et valoriser les ressources renouvelables 🌿
    Utiliser ce qui est naturellement disponible et durable.

  6. Ne produire aucun déchet ♻️
    Tout ce qui sort peut redevenir une ressource.

  7. Concevoir du modèle vers le détail 🌀
    Avoir une vision d’ensemble avant de s’occuper des détails.

  8. Intégrer plutôt que séparer 🤝
    Favoriser les relations entre les éléments plutôt que leur isolement.

  9. Utiliser des solutions petites et lentes 🐢
    Préférer les changements progressifs et locaux, plus durables.

  10. Utiliser et valoriser la diversité 🌸
    La diversité rend les systèmes plus résilients.

  11. Utiliser les bordures et valoriser la marge 🌾
    Les zones de transition (entre la forêt et la prairie, par exemple) sont très productives. C'est à la lisiere, la bordure et la rencontre de chaque système, qu'il existe la plus riche biodiversité et donc la plus grande résilience et force. 

  12. Réagir au changement de manière créative 🌈
    Accepter l’évolution, s’adapter et innover.

Si l'on considère l'enfant comme une petite pousse singulière, interragissant dans et avec de nombreux écosystèmes ( famille, école, groupe de pairs, réseaux sociaux, ville, société au sens large) alors il semble évident pour moi que le paradigme permaculturel est le plus naturel pour lutter contre cette vision de l'agriculture intensive de l'enfance qui tarit la source de l'enfance, ne permet pas de faire jaillir les ressources naturelles et les potentiels de l'enfance, bref, détruit la Nature même de l'enfance. 

Je parle des origines de cette destruction dans mon essai Le drame des enfants parfaits, pour une permaculture de l'enfance (Atelier 10) et développe ma proposition de permaculture de l'enfance dans mon essai Pour une biodiversité de l'enfance, de la fabrique à la forêt ( éditions XYZ).

Rédigé par Céline Lamy