Bienvenue!
Pourquoi le psyssenlit?
Je suis née pissenlit et j'ai grandi petite pousse rebelle, tenace, résiliente et solaire, profondémment enracinée. Comme tous mes congénères pissenlits considérés comme mauvaise herbe, je suis pourtant capable de m'adapter dans tous les milieux, même les plus hostiles et surtout de voir dans chaque terrain, y compris les plus arides, un lieu de promesses, de joie et de possibles. J'aime son humilité et sa simplicité qui cache plusieurs facettes ( du bouton jaune solaire aux akénes à aigrettes que le vent disperse).
Je travaille comme pédopsychiatre depuis presque 20 ans, en Europe et désormais au Québec entre les Laurentides et la Côte Nord.
Voilà donc pour le psyssenlit!
Je fais le constat depuis longtemps que le système néolibéral dans lequel nous élevons nos enfants , pousse à les normer , les calibrer et vouloir les dresser voire redresser pour qu'ils entrent parfaitement dans la course à la compétition, l'efficacité, l'individualisme et participe à la croissance à tout va ... On les élève dans ce que je nomme l'agriculture intensive de l'enfance en monoculture... Cette agriculture intensive , vous la connaissez, elle vous permet de manger des fraises quatre saisons insipides... Elle a des conséquences désastreuses sur la nature: pollution des sols, extraction des ressources, perte de la biodiversité.... eh bien c'est la même chose qui se passe avec la nature de l'enfance : on extrait et on tarit leurs potentiels et leur singularité, on pollue leurs sols en ne leur répondant pas à leurs besoins essentiels, on perd toute la diversité de l'enfance plurielle. On voudrait faire pousser les mêmes roses ou les mêmes lys quand chacun est unique, pissenlit, liseron, coquelicot, peu importe!
Dans ce constat et cette dénonciation devenus mon combat, je prône une vision permaculturelle de l'enfance, modèle contre-hégémonique parfait.
C'est cette vision que je vous proposerai sur ce site toute ma vision de lapermaculture de l'enfance : outils, formations, ateliers, conférences, collques et festivals. Ce site sera organique, permaculturel. Il sera donc porté, nourri par tous les adultes permaculteurs, professionnels de l'enfance, parents, citoyens, qui viendront nous faire profiter de leurs connaissances, de leur créativité et de leurs idées.
Ce site se veut un laboratoire de permaculture de l'enfance sur lequel nous allons créer, tous ensemble un jardin aux merveilles communautaire symbolique, faits de toutes nos initiatives et projets.
Pour les enfants, les adolescents.
Pour la suite du Monde.
Permaculturellement vôtre.
Le psyssenlit
Rédigé par Céline Lamy