Recherche

Lancement du livre: Pour une biodiversité de l'enfance

J'ai le plaisir de vous inviter au lancement de mon dernier essai: Pour une biodiversité de l'enfance, de la fabrique à la forêt aux éditions XYZ  dansla collection Réparation, le 13 mai 2025 à 17h à Montréal, à la librairie Un livre à soi.  

 

 Un résumé d'un libraire: ''Depuis quelques années, l’autrice constate avec regret que les principes de l’agriculture intensive sont souvent ceux qu’on applique à l’enfance. Dès le berceau, l’enfant est précipité dans une course performative et plongé dans une monoculture normative visant à le rendre rapidement efficace et adapté à ce monde néolibéral et capitaliste qui détruit les individualités comme il assèche les ressources naturelles. Privé de sa substance et épuisé de devoir répondre à un modèle, l’enfant devient une sorte de pantin désarticulé. L’autrice propose de privilégier une approche permaculturelle pour soutenir la biodiversité essentielle de l’enfance. Comment aider cette jeune pousse à grandir tout en préservant ses racines qui lui permettront de devenir un arbre solide, interdépendant, dans un monde-forêt pluriel ? Il faut sortir de la fabrique néolibérale et entrer dans une forêt de multiples, un jardin communautaire riche de singularités et surtout de possibles. Pour nos enfants, et pour la suite du monde.''

Cet essai est pour moi la suite du petit livre lilas (Le drame des enfants parfaits, pour une permaculture de l'enfance) mais surtout une proposition d'un chagenebt complet de paradigme et de regard sur l'enfance, en empruntant les outils permaculturels.

Vous l'aviez sollicité, après la lecture du trop court essai et demandé 'plus'. Et voilà!

Rédigé par Céline Lamy