Écopsychologie
Vous êtes nombreux à me demander des références au sujet de l'écopsychologie. Des livres d'abord:
Un petit guide très court mais bien fait : Écopsychologie: Retrouver notre lien avec la Terre de Michel Maxime Egger , qui a écrit aussi le formidable Reliance dans lequel il rassemble '' tous les concepts et toutes les pratiques de transition intérieure. Cette dernière consiste à accompagner, soutenir et amplifier la prise de conscience de la nécessité de changer de paradigme sociétal et d'effectuer une mutation intérieure à travers la reconnaissance de la puissance de l'imaginaire et des rituels, la lutte contre les dualismes mortifères.''
Le livre L'écopsychologie: renouer avec la nature pour agir autrement de Marie Romanens et Patrick Guérin est aussi un très bon ouvrage tout comme Comment garder les pieds sur Terre quand tout fout le camp d'Emmanuelle Delrieu.
Comme je parle dans mes deux derniers essais de la triple coupure de nos enfants ( coupure du lien aux autres, en eux-mêmes et au Vivant) tous ces livres sont une formidable manière de repenser nos liens notamment à la Nature en sortant du dualisme classique Nature - culture.
Je me forme en écologie intégrée qui allie écopsychologie et philosophie. Nous y apprenons et pratiquons le travail qui relie pensé par Joana Macy dont on peut retrouver son travail dans le livre Écopsychologie: pratiques et rituels pour la Terre, revenir à la vie, dans lequel on retrouve des exercices , des pratiques , des contes adaptés également pour les enfants et les adolescents.
On peut aussi lire l'essai du philosophe Jean Bédard qui m'accompagne dans mon cheminement d'écologie intégrée L'écologie de la conscience.
Et si vous souhaitez aller au delà des livres et apprendre, comprendre, pratiquer, je vous recommande les formations suivantes ( il y en a sûrement d'autres mais j'ai pu expérimenter celles-ci):
Formations avec Ilse Geussens ( reconnues par l'ordre des psychologues)
Formation avec Isabelle Fortier ( écologie intégrée)
Rédigé par Céline Lamy