Refuser le taylorisme médical

Il est 20h25. Je suis chez moi installée dans le couloir à l’étage , dans un petit coin bureau, qui me permet d’être à côté des petits qui s’endorment . Je suis sur mon ordinateur et je tape des rapports .

Enfin des … LE rapport de l’évaluation que j’ai faite aujourd’hui. Une seule évaluation ? Grosse feignante que je suis hein?

 

Oui j’ai vu une patiente . De 9h ce matin à 16h45 précisément avec une pause de 30 min pour qu’elle dîne .

Parce qu’elle venait de loin et que je ne voulais pas lui demander de prendre divers congés à son travail pour être évaluée . Parce que voilà . Lorsqu’on fait des évaluations en psychiatrie ou pédopsychiatrie et lorsque surtout , on veut savoir toute l’histoire du patient depuis sa naissance , car on nous l’envoie pour suspicion d’autisme , cela prend du temps . Beaucoup . Et de surcroît si c’est un adulte . Parfois j’ai la chance d’avoir accès à son parent et ce sont plusieurs heures de questions pour eux sur le développement de leur « enfant ». Puis une évaluation formelle , puis des questionnaires / passation de tests spécifiques de l’autisme .

Une fois le patient parti , alors vient le temps de tout rassembler . De « coter » les différents tests.

Mais l’heure tourne et on rentre chez soi parce que je ne suis pas que médecin : je suis maman , conjointe ( et j’écris aussi des livres parfois). Il me faut encore rédiger le rapport qui va être transmis au patient et à son médecin référent . Un rapport dans ce type d’évaluation, ce sont une bonne trentaines de pages qui se termine par des recommandations précises .Et la rédaction de divers documents, notamment des formulaires pour que le patient ait des accommodements ( scolaires , professionnels ect)

Donc oui je suis encore en train de travailler sur ma seule consultation de la journée .

Suis- je performante Monsieur Dubé ? Selon vos critères certainement non .

La patiente elle , en partant , m’a dit qu’elle n’en revenait pas du temps que je lui avais accordé parce qu’elle avait souvent reçu plusieurs diagnostics psychiatriques en même pas une heure . Elle m’a remercié de ma gentillesse de prendre ce temps…

Je lui ai dit que cela n’avait rien à voir avec de la gentillesse , mais que c’était mon métier . Que c’était ça pour moi en tout cas que cela prenait . Pour me sentir à l’aise de « conclure » sur sa situation et avoir le sentiment que j’avais fait le tour de la question avant de poser ( ou pas) un diagnostic .

Alors Monsieur le ministre quand vous nous parlez de devenir performant en voyant plus de patients , à la chaîne , je serai sûrement performante selon vos critères économiques , mais moi , je me sentirai honteuse et traitre à mon serment d’Hippocrate que j’ai prêté en 2007 lors de ma thèse doctorale , main levée devant mes pairs…

Et je trahirai surtout les patients qui ont confiance en moi et en mon jugement . Qui se livrent et me donnent accès à leur souffrance , leur histoire.

Croyez-vous que cela puisse se faire en quelques minutes ça ? Établir un lien de réassurance et de confiance tel que l’autre se livre et se dévoile , dise son intimité , ses blessures , ses hontes , ses traumatismes ?

Je ne peux pas devenir un médecin machine qui donne des diagnostics minute. Dans ce cas , la «machine IA » justement, saura très bien le faire sans moi . Elle le fait d’ailleurs déjà souvent , ne nous voilons pas la face sur son utilisation dans les bureaux , pour gagner du temps.

Vous faites croire à la population monsieur Dubé que les médecins sont des petits gâtés capricieux et qu’ils réagissent à votre projet de réforme pour des histoires d’argent , quand ce qui nous révolte, c’est cette notion de performance médicale qui demande d’en faire plus en un minimum de temps. Vous parlez quantitatif quand nous vous répondons « risque pour le qualitatif ». Vous dites chiffres , statistiques et rentabilité quand nous évoquons soin , alliance thérapeutique et prise en charge globale .

Nous ne parlons pas le même langage . Mais les collègues de l’éducation ont également un problème de sémantique avec leur ministre il paraît …

C’est incroyable hein ? Que l’on soit à ce point sur deux planètes différentes …

Donc Monsieur le Ministre, si je dois devenir un médecin tayloriste , alors je cesserai mon métier .

Rédigé par Céline Lamy